Activités PAH - Parc-en-Ciel

Activités PAH - Parc-en-Ciel

  • Un intérêt pédagogique

    Vous êtes à la recherche de sorties pour des enfants dans le cadre d’un centre de loisirs ou de vacances :

    - Les parcours acrobatiques en hauteur présentent un intérêt pédagogique tant sur le plan physique (apprentissage et coordination des gestes, équilibre du corps) et mental (maîtrise de soi, réflexion) que sur le plan de la découverte du milieu forestier.

    - Ce loisir actif permet à tous les pratiquants de développer leur autonomie, de découvrir des sensations nouvelles et de respirer dans un parc au naturel, au grand air.

     

  • Un encadrement spécifique

    Nous attirons votre attention sur les conditions particulières d’accueil de votre groupe.

    - Instruction Ministérielle N° 08-074 JS du 22-05-2008 concernant la protection du public dans le cadre des activités physiques et sportives des parcours acrobatiques en hauteur (PAH).
    - Les exigences de construction et d’exploitation précisées par la norme Européenne NF EN 15567-1 et – 2 de juillet 2015.

    A cet égard, il est demandé au responsable de la sortie éducative de prendre connaissance du règlement des PAH de Parc-En-Ciel et de diffuser auprès des différents encadrants de la sortie toutes les informations relatives à la réglementation de cette activité.

    Nous rappelons qu’une tenue de sport est conseillée et que les objets de valeur sont à proscrire (nous ne disposons pas de vestiaires).

    L’effectif par personne chargé de la surveillance des parcours est défini en fonction du nombre de participants ainsi que de l’âge des enfants (Arrété du 25 avril 2012 portant application de l'article R.227-13 du code de l'action sociale et des familles).

    Compte tenu de la spécificité de l’activité, la direction de Parc-en-Ciel demande un encadrant du centre pour 4 à 8 mineurs pratiquants au maximum répartis de la manière suivante :

    - 4 participants par encadrant pour les mineurs de moins de 8 ans.
    - 6 participants par encadrant pour les mineurs de 8 à 12 ans.
    - 8 participants par encadrant pour les mineurs de 13 à 17 ans.

    Les opérateurs de parcours en hauteur chargés de l’initiation, de la surveillance de votre groupe ainsi que des éventuelles interventions ont été formés pour ce type d’activité et toute l’équipe de Parc-en-Ciel est à votre disposition pour que votre visite dans notre parc se passe dans les meilleures conditions.

  • Une règlementation adaptée

    - Télécharger Le règlement des PAH afin de prendre connaissance des conditions de participations et des règles élémentaires de sécurité inhérentes à la pratique de cette activité.

    - Consulter ou télécharger L’engagement qualité, charte de qualité élaborée par la direction de Parc-en-Ciel dans le but d’affirmer notre volonté d’établir une relation de confiance durable avec nos différents partenaires et la clientèle du parc.

    - Consulter ou télécharger le document Les parcours et les enfants afin que la direction de Parc-en-Ciel détermine avec le responsable du centre l’encadrement à prévoir pour les enfants mineurs dont il a la charge.

     

Top